Skip to content
Idees Mariage

Discours pour mariages

Quel est l’intérêt du discours de mariage ?

On pense souvent que l’objectif est de remercier la mariée et le marié ou de souhaiter quelque chose de beau, mais ce n’est qu’un des éléments. Le vrai but des discours de mariage est de divertir les invités et de créer une atmosphère émotionnelle.

De cette idée, on peut en déduire que dans un discours, tout est permis, tant que c’est ce qui sort de votre cœur. Néanmoins, la connaissance de la structure générale facilitera la tâche.

Un discours se compose généralement de trois parties principales :

Structure globale

Introduction

Dans cette partie, vous devez vous présenter, en disant votre nom et qui vous êtes pour la mariée ou le marié. Si c’est un mariage très familial et que tout le monde se connaît, vous pouvez simplement dire bonjour aux invités.

C’est aussi un bon moment pour vous remercier d’avoir été invité ou d’avoir assisté au mariage (si vous avez participé à son organisation).

Pour conclure l’introduction et passer à la partie principale du discours, commencez à raconter une anecdote ou une métaphore.

Partie majeure

C’est là que la partie émotionnelle entre en jeu et votre but est d’éveiller les émotions des gens. Mais ne paniquez pas. Nous ne sommes pas tous de grands dramaturges ou comédiens et vous n’avez pas à faire pleurer ou rire les invités à mort. Un sourire suffit.

Pour ce faire, développez un peu plus la métaphore ou l’anecdote que vous avez racontée dans la partie précédente. Expliquez ce que vous entendez par là ou quelle relation votre histoire a avec les mariés.

Dans l’ensemble, il est également bon d’exprimer ce que vous ressentez personnellement (joie, illusion, etc.) à propos de l’événement.

Conclusion

Dans la dernière partie, les souhaits des jeunes mariés sont exprimés et les gens sont encouragés à porter un toast… Ah !…. et quelque chose qui anime toujours la salle « Let them kiss !

5 Conseils pour tout discours

Soyez-vous-même

La vérité est qu’être soi-même est la chose la plus importante dans un discours de mariage. Si vous êtes normalement très drôle et que vous commencez soudainement un discours trop formel, vous ne serez pas capable de transmettre beaucoup.
On va avoir l’impression que vous venez de télécharger un texte d’Internet à la dernière minute. Ainsi, même si vous copiez du texte quelque part, personnalisez-le à votre propre style.

Garder à l’esprit les invités

C’est toujours une bonne idée de se demander qui sera dans la salle et de censurer votre texte correctement. Ce que vous diriez normalement dans un groupe d’amis peut ne pas être approprié pour compter devant des enfants ou des adultes.

S’entraîner devant un miroir

Tout discours public est meilleur lorsqu’il est bien répété. Si vous n’avez pas l’habitude de parler devant les gens, commencez à répéter vos paroles quelques jours avant l’événement.

Prenez notes

L’idéal est de raconter un discours, pas de le lire. Cela ne veut pas dire que vous devez mémoriser tout le texte. Rappelez-vous le contenu principal et découpez les points les plus importants qui vous guideront tout au long de votre texte.

Préparer des mouchoirs

Si vous êtes sentimental, c’est une bonne idée d’avoir des mouchoirs à portée de main au cas où une larme tomberait.
Ensuite, je veux vous expliquer différents types de discours de mariage émotionnel selon le destinataire ou l’auditeur.

Types de discours de mariage

Discours du marié

Le discours du marié s’adresse principalement aux invités et sert à remercier les personnes qui ont aidé à préparer le mariage. Les « remerciements spéciaux » devraient aller à tes parents pour l’amour et tout ce qu’ils ont fait pour toi. Le marié peut aussi remercier ses beaux-parents pour ce qu’ils ont fait pour sa fille.
Bien sûr, n’oublie pas ta copine. Vous pouvez dédier quelques mots à la mariée en lui confessant l’amour et l’illusion que vous êtes sur la route. Vous pouvez aussi raconter des anecdotes drôles qui se sont passées entre vous.

Chère famille, chers amis et invités à notre mariage, j’ai toujours dit que je ne voulais pas faire quelque chose comme ça si jamais je me mariais. Et vous voyez, je sors un bout de papier de ma poche, nerveux comme jamais auparavant, et j’espère ne pas me tromper en lisant tout ce que j’ai préparé.
Aujourd’hui, j’ai épousé (nom de ma femme), la femme la plus merveilleuse que j’aie jamais rencontrée. Pour elle, parce qu’elle mérite ce qu’il y a de mieux, parce que je me sens comme l’homme le plus chanceux du monde en ce moment, j’ai fait l’effort de vous parler à tous en lisant ce petit discours. Je veux que tu saches que le nom de ma femme est la femme qui m’a donné la vie. Et le fait que tu sois venu jusqu’ici, et que tu m’accompagnes, que tu m’accompagnes, que tu nous accompagnes, en ce jour si spécial pour nous, me remplit d’une émotion infinie.
J’espère et je désire seulement vivre à la hauteur de (nom de la femme), pour te rendre heureuse, mon amour, comme tu le mérites. Et que nos invités d’aujourd’hui soient témoins de tout ce que JE T’AIME et combien j’ai besoin de passer le reste de ma vie à tes côtés.

Merci, merci beaucoup à tous de vous être joints à nous,[nommez les parents et les beaux-parents], les amis[nommez les personnes les plus proches de vous] et les autres personnes présentes.

Discours de mariée

Tandis que les discours du marié sont habituellement formels ou drôles, les discours de la mariée sont souvent très émotifs. Commencez par remercier les personnes qui sont venues à votre mariage, en exprimant des remerciements particuliers à votre famille. Sans elle, rien ne serait possible.

Vous pouvez aussi mentionner vos meilleurs amis pour avoir été avec vous dans les bons et les mauvais moments. Et enfin, dites à votre mari combien vous l’aimez et l’admirez.

Comme le marié, vous pouvez raconter une histoire drôle ou belle sur votre relation.

Combien d’émotions ensemble dans cette journée !…….. Bonjour à tous et à toutes. Papa, maman (nom du beau-père et de la belle-mère), chéri, amis chers et invités à notre mariage.
Il y a quelque temps, je lisais un livre qui comparait la vie à un voyage en train. Un voyage plein d’embarquements et de débarquements, parsemé d’accidents, d’agréables surprises dans certains embarquements, et de tristesse profonde dans d’autres.
C’est un livre très spécial où, tout au long de notre vie, les gens montent et descendent de notre train. Certains laissent une marque indélébile, d’autres, par contre, nous touchent à peine en passant. Cela fait deux ans (dites le nom du marié) que vous êtes monté dans mon train. Tu as pris le siège à côté du mien, très vide à l’époque. Au début, je pensais que vous ne seriez qu’un passager de plus, quelqu’un qui passerait une partie du voyage avec moi, mais vous aviez certainement un billet de retour. En vous connaissant un peu mieux, j’ai pris conscience de ce que je commençais à vouloir que vous restiez avec moi, dans mon train, dans mon voyage de la vie. Aujourd’hui, nous avons rejoint nos trains pour continuer le voyage ensemble et plus unis que jamais. Je veux que vous sachiez, et que vous le sachiez tous, combien vous avez rendu ma vie heureuse. Comme tu es spéciale pour moi et comme je suis heureuse d’être ici aujourd’hui avec vous tous. Je T’AIME, mon amour.
À ma famille, à mes parents et, en particulier, à toi, maman, merci d’être ma mère. Tu sais que sans toi, je n’aurais pas pu arriver là où je suis aujourd’hui. Papa, je veux aussi te remercier pour toutes ces années de lutte et de ténacité.
A vous tous, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour une journée aussi inoubliable et merveilleuse que celle que je vis en votre compagnie.

Discours du père

Le stéréotype des hommes d’âge moyen est qu’ils ont du mal à parler de leurs sentiments, et dans de nombreux cas, c’est vrai. Par conséquent, il est normal d’omettre la partie sentimentale et de se concentrer sur la sagesse et les conseils qu’un père peut donner aux jeunes mariés.
Vous pouvez vous souvenir de vous en tant que petit ami et partager votre histoire d’amour avec votre fils ou votre fille (ce sera peut-être la première fois que vous le raconterez).

Le but du père est d’inspirer le jeune couple à commencer à construire une famille heureuse.
Bonjour à tous, famille, amis, invités. Je suis (dites votre nom), le père de (dites le nom du marié).
Nous avons tous des priorités, des objectifs et des rêves tout au long de notre vie. On m’a appris à les différencier et surtout à les partager. C’est ce que j’ai essayé de transmettre à mon fils (disons le nom du petit ami) ; et j’ai réalisé qu’il le comprenait beaucoup mieux que moi.
Fils, tu as passé la majeure partie de ta vie à essayer de nouvelles choses ; tu as laissé des choses inachevées, mais toujours avec le désir d’atteindre d’autres buts. Et vous m’avez montré que dans ces décisions folles, vous avez souvent acquis de nouvelles valeurs et appris de nouvelles leçons.
Quand vous avez rencontré[dites le nom de la mariée], ma belle-fille, elle savait comment mettre l’ordre qui vous manquait dans la vie. Elle vous a aidé à remarquer les petits détails et à découvrir que l’amour est le moteur qui fait bouger le monde. Et pour cela,[prononcez le nom de la mariée], je vous en serai éternellement reconnaissant.
Je vous souhaite une belle vie ensemble. Je sais que vous êtes parfaitement préparé à construire une famille solide.
Je t’aime beaucoup. Je vous remercie tous.

Discours de la mère

Le discours de la mère peut être l’un des plus excitants, car il parle principalement d’amour et de sentiments. Si vous êtes la mère du marié, vous pouvez dire à votre fils combien vous l’aimez et combien vous êtes fière d’avoir un tel fils.
Rappelez-lui que tout commence par le respect mutuel et que chaque jour ne sera pas comme une lune de miel. Si vous êtes la mère de la mariée, encouragez votre fille en chemin et dites-lui que vous serez toujours là pour elle où qu’elle soit.

Bonjour à tous et merci d’être ici aujourd’hui, en ce jour très spécial pour nos enfants.

Je n’arrive toujours pas à croire que ma petite fille,[dire le nom de la mariée], célèbre son mariage. Ça fait si peu de temps que je ne t’ai pas tenu dans mes bras pour la première fois. Ma fille, aujourd’hui est le deuxième jour le plus heureux de ma vie ; le premier, c’est quand tu es née.

J’ai du mal à croire que j’arrêterai de voir ton beau sourire le matin et qu’il n’y aura pas non plus cette musique stridente que tu aimes jouer quand tu seras prête. Mais, en retour, j’ai la satisfaction de savoir que vous serez heureux à côté de[dire le nom du marié] ; je sais que vous l’aimez de toutes vos forces. Tout comme j’aime ton père depuis le jour où je l’ai rencontré. Par conséquent, je suis très calme parce que je sais qu’ensemble vous allez construire une famille forte et solide.

Je suis très fière de toi,[dis le nom de la mariée].

Je t’aime, et je te souhaite le plus grand de tous les bonheurs. Que ton amour devienne inébranlable face à l’adversité.

Je vous remercie beaucoup.

Discours des commanditaires

Le répondant remplace habituellement le parent si ce dernier ne peut être présent pour quelque raison que ce soit (maladie ou peut-être plus vivant). Le discours du parrain peut être l’un des plus difficiles car il risque de rendre la mariée triste.

Il est inévitable de mentionner le père de la mariée, mais toujours dans un contexte positif. Ne vous concentrez pas trop sur cette question, car elle peut blesser certaines personnes. Au lieu de cela, concentrez votre attention sur le jeune couple en lui souhaitant un bel avenir.

Bonjour, tout le monde.

La vie est une longue route, souvent très sinueuse, parfois elle passe même par un tunnel où il n’est pas facile d’en voir la fin. Mais il y a aussi des circonstances dans lesquelles il nous donne des moments qui éclipsent complètement les moins agréables. Et aujourd’hui, c’est un de ces jours ; je suis ici, accompagnant ma fille le jour de son mariage. Chérie, je veux que tu saches que je suis très fière de toi. C’est un honneur pour moi de t’avoir porté par mon bras sur le chemin de l’autel. Tu es devenue une grande femme, et je suis convaincue qu’à partir de maintenant, tu sauras construire la vie que tu mérites. Et cela ne serait pas possible sans l’aide de[dire le nom du marié]. Une grande personne que je veux inclure dans ma famille, non pas comme le mari de ma fille, mais comme un fils de plus. Je veux que vous sachiez que vous faites l’envie de beaucoup de gens pour le grand amour que vous avez les uns pour les autres. Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle vie ensemble. Que vous avez assez de force pour savoir comment porter et résoudre les moments difficiles qui peuvent survenir. Je t’aime beaucoup.
Je vous remercie tous.

Discours de marraine

Comme dans le cas précédent, la marraine a un rôle de mère pour petit ami. Selon la relation que vous avez avec votre petit ami, vous pouvez lui exprimer votre amour et lui dire que vous serez toujours prêt à l’aider comme si vous étiez sa mère.

Rappelez-lui combien sa mère l’aimait et combien elle serait heureuse de le voir se marier.

Bonjour à tous et merci d’être parmi nous aujourd’hui au lien[dites les noms des mariés].
Fils, je veux te dire que je suis très fier de toi. A partir d’aujourd’hui, vous allez commencer une nouvelle vie en compagnie de[dites le nom de la mariée], et je pense que vous n’avez pas réussi à trouver une meilleure femme qu’elle.
On dirait que tu as commencé à marcher hier, quand je t’emmenais à l’école. Vos premières sorties entre amis. Entraînements le samedi. Dès votre plus jeune âge, vous avez montré la ténacité dont vous faites preuve lorsque vous voulez accomplir quelque chose. Grâce à votre discipline, vous êtes arrivés là où vous êtes. Félicitations, fiston.
Tu mérites une vie pleine d’amour et de bons moments. Ensemble avec[disant le nom de la mariée] vous parviendrez à construire une famille dont je suis déjà très fière. Je t’aime beaucoup.
Je vous remercie.

Discours de demoiselle d’honneur

Autrefois, les hommes prenaient les rênes de l’événement et animaient la salle avec leur éloquence. Aujourd’hui, cependant, de plus en plus de femmes participent et expriment des mots spéciaux.
La demoiselle d’honneur doit savoir capter l’attention sans enlever le protagonisme de la mariée et du marié.
Comme la demoiselle d’honneur elle-même est une invitée, elle ne remercie généralement pas les gens d’être venus. Au lieu de cela, elle peut rendre grâce pour le privilège qui lui a été donné d’accompagner la mariée et le marié à leur mariage.
Vous pouvez raconter l’histoire de votre amitié avec les mariés et leur souhaiter quelque chose de beau.

Bonjour à tous ! Je suis[dites votre nom], et je suis la demoiselle d’honneur de[dites le nom de la mariée].
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui, le jour de votre mariage. Quand[dites le nom de la mariée] m’a dit qu’elle allait se marier, je lui ai demandé de dire quelques mots en ce jour très spécial. C’est bizarre, n’est-ce pas ?
Mais je veux juste que tout le monde sache combien j’aime[dites le nom de la mariée], et combien je suis fière de faire partie de ses demoiselles d’honneur. Et, bien sûr, que c’est ma meilleure amie.
On se connaît depuis qu’on est à l’école. Et je le connais depuis le lycée. Je peux donc dire que je suis demoiselle d’honneur aujourd’hui.
Je veux vous souhaiter beaucoup de bonheur ensemble ; je pense que vous méritez une vie bien remplie pour les gens formidables que vous êtes.
Félicitations, du fond du cœur, pour votre mariage. Je t’aime.

Discours du meilleur ami

Les amis disent souvent leur discours après les autres et leur rôle est d’ajouter un peu d’humour à l’atmosphère, car il est probable que certains pleurent après les discours les plus sentimentaux, donc les discours drôles pour les mariages sont à la mode. Les gens rient plus et les anecdotes sont très drôles.
Le meilleur ami est presque le seul qui n’a pas de règles lorsqu’il s’agit de commenter son discours. Vous pouvez raconter une blague sur le marié sans le mettre dans une situation inconfortable. Vous pouvez aussi parler des moments que vous avez vécus avec lui et terminer votre discours par vos souhaits les plus sincères pour le couple.

Bonjour, bonjour tout le monde. Je suis[dites votre nom], je suis un ami de[dites le nom du marié], le marié.
Quand il m’a dit qu’il allait se marier, il m’a rapidement demandé de dire quelques mots ce jour-là. Je suis plutôt timide, je n’ai pas d’expérience pour parler en public. Mais pour quelqu’un comme[le nom du marié], je le fais très volontiers.
On a toujours été amis, depuis que nos mères nous ont emmenés à la crèche. Tu te souviens des heures passées à jouer avec la console ? Tu me bats toujours.
Et aujourd’hui, bien des années après cette époque, vous avez pris la décision de commencer une nouvelle vie avec[dites le nom de la mariée]. Une personne adorable qui, sans aucun doute, a conquis le cœur de tous par sa gentillesse et sa simplicité.
D’ici, et devant tout le monde, je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations. Je vous souhaite une vie heureuse et joyeuse. Et aux autres, je veux vous dire qu’à partir d’aujourd’hui, j’ai un ami de plus dans mon cœur : quand vous voulez, on joue à la console[dites le nom de la mariée]! Félicitations à vous deux !

J’espère que ces conseils vous ont aidé à faire un bon discours de mariage. Rappelez-vous qu’à la fin, la chose la plus importante est d’être honnête et d’obtenir le bon texte de l’intérieur, le reste se trouve sur Google 😉